Amiante
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de comparer divers logements sur la consommation énergétique et les émissions de CO2. Il est impératif pour vendre ou louer un logement et doit impérativement être présenté au futur occupant lors de la première visite.
En outre, diverses informations du DPE doivent figurer dans l’annonce immobilière du logement.
Le DPE réalisé par Juris Diagnostics Immobiliers 10 recommandera également des travaux permettant de diminuer la consommation et l’empreinte carbone du bien et que le propriétaire actuel ou futur est libre de réaliser ou non. Au niveau de la location, le DPE est aussi le critère qui déterminera si un logement peut encore mis en location ou non.
Tout nouveau bail d’un logement consommant plus de 450 KWh/m²/an est interdit depuis janvier 2023 et en 2025, l’interdiction sera étendue à tous les nouveaux baux de logement classés DPE G.
Puis cette interdiction sera étendue aux DPE F en 2028 et aux DPE E en 2034. Depuis avril 2023, il est également nécessaire pour tout vendeur d’une maison ou d’un bâtiment en monopropriété ayant un DPE F ou G de produire un audit énergétique.
Ces mêmes types de logements avec un DPE E seront soumis à un audit énergétique en 2025 et en 2034, ce seront les DPE D.