Amiante
L’incendie d’un bâtiment est souvent lié à une installation électrique défaillante. En outre, une installation vétuste est également dangereuse pour les occupants qui peuvent être exposés en plus à un risque d’électrisation ou d’électrocution.
Il est imposé de faire établir un diagnostic électricité pour toute mise en vente ou mise en location d’un logement avec une installation électrique de plus de 15 ans dans le but de limiter ces divers dangers.
Ce document technique indique à l’acquéreur ou au locataire tous les dangers électriques auxquels il peut être exposé.
Afin d’établir les diverses anomalies, Juris Diagnostics Immobiliers 10 va inspecter minutieusement toute l’installation électrique du compteur général jusqu’aux prises de courant, le tout sans aucun démontage hormis le couvercle de l’armoire électrique. Il n’est pas nécessaire pour le propriétaire vendeur de faire les travaux recommandés par le rapport du diagnostic électricité avant de vendre le logement.
Toutefois, l’acquéreur, qui aura connaissance des anomalies, pourra négocier le prix de vente en fonction des travaux de mise en conformité. Le bailleur n’est pas non plus dans l’obligation de réaliser les travaux pour supprimer les diverses anomalies.
Néanmoins, le critère de décence peut être remis en question si la sécurité des occupants est compromise par rapport aux anomalies constatées.