Amiante
Les matériaux de construction fabriqués avant 1997 ont été élaborés avec de l’amiante du fait de ses excellentes caractéristiques thermiques et acoustiques. Cependant, ce matériau est d’une extrême dangerosité pour la santé humaine, car il provoque des maladies plus ou moins graves selon l’exposition de la personne aux fibres d’amiante.
Une personne peut inhaler les fibres d’amiante sans s’en apercevoir lorsque le matériau de construction en question se dégrade.
En effet, les fibres d’amiante qui se libèrent sont invisibles à l’œil nu, n’ont pas d’odeur et sont incolores. De plus, l’inhalation de ses fibres dangereuses n’engendre pas immédiatement un problème de santé.
Plusieurs années, voire une dizaine d’années peuvent séparer l’exposition à l’amiante et le début de la maladie. Afin de limiter ce risque d’exposition, il est demandé à un vendeur d’un bien construit avant juillet 1997 de faire pratiquer un diagnostic amiante par Juris Diagnostics Immobiliers 10.
Le rapport que nous vous transmettrons et qui devra être remis au futur occupant indiquera si le bien comporte des matériaux amiantifères et leur localisation. Il n’est pas illégal de vendre un logement contenant de l’amiante, mais le vendeur à l’obligation d’informer l’acheteur de ce risque potentiel via le diagnostic amiante vente.