Amiante
Les matériaux de construction mis sur le marché avant 1997 ont été fabriqués avec de l’amiante qui est extrêmement nocif pour la santé. Ce sont les fibres de poussières libérées lorsque des travaux sont réalisés sur ces matériaux amiantifères qui sont dangereuses.
Elles ne se voient pas et engendrent des problèmes pulmonaires lorsqu’elles sont inhalées.
Le problème, c’est que les diverses maladies n’apparaissent qu’après plusieurs d’années après l’exposition aux fibres d’amiante. Lorsqu’un bien construit avant cette date est concerné par des travaux ou une démolition même partielle, le propriétaire doit au préalable effectuer un diagnostic amiante avant travaux ou démolition par un diagnostiqueur immobilier ayant une formation et une certification SS4.
Il est important et impératif que ce diagnostic avant travaux ou démolition soit pratiqué avant le début du chantier, car la zone doit être sécurisée en conséquence et les intervenants doivent porter des équipements de protection adaptés au risque amiante. Lors d’un contrôle, en cas d’absence du diagnostic amiante avant travaux ou démolition, le propriétaire ou le maitre d’ouvrage peut être sanctionné financièrement, mais surtout le chantier sera arrêté sur le champ.